Gestion d’inventaires et traçabilité

CONTEXTE

Café William est une entreprise québécoise en forte croissance. Actuellement, l’entreprise dispose d’un logiciel de gestion intégré (de type « ERP ») développé à l’interne au fil des ans. D’importantes refontes du système sont présentement faites afin de combler des lacunes qui pourraient ralentir les ambitions du client.

En particulier, en raison de volumes de production toujours plus élevés, le suivi juste des inventaires apparaît comme un enjeu de plus en plus présent. Les outils en place ne permettent pas une gestion efficace de l’espace d’entreposage disponible, et un nouveau progiciel de gestion d’inventaire qui se connecterait plus aisément à d’autres systèmes serait plus approprié.

OBJECTIFS

Améliorer le suivi des inventaires, se connecter à l’infrastructure applicative existante, faciliter la migration d’ERP lorsque ceci deviendra requis, simplifier les inventaires physiques, permettre le suivi, l’agrégation et la correction des informations dans des applications de bureautique.

EXPERTISE

Processus commerciaux et traçabilité alimentaire, analyse / architecture, rétroingénierie et refonte de systèmes historiques ou hérités (« legacy »).

Environnement technique

• Visual Studio 2019
• C#, VB.Net, MAUI
• Microsoft SQL Server
• Winforms

SOLUTION LIVRÉE

La solution livrée se décline en deux volets

Progiciel de gestion des inventaires

La suite d’applications se connecte à n’importe quelle API. Ainsi on permet la synchronisation des données avec l’ERP actuel, en s’assurant qu’une intégration avec d’autres systèmes sera tout aussi aisé dans le futur. Cette suite d’applications contient un ensemble complet et documenté de programmes pour la gestion de l’inventaire, le suivi des différentes transactions, la gestion des localisations, et la gestion des décomptes physiques.

Saisie de données

Cette suite comprend à la fois une application pour réaliser les déclarations de consommation d’inventaire et de production, ainsi qu’une application mobile pour les saisies d’information dans l’entrepôt.

RÉSULTATS
  • Amélioration de la justesse des informations d’inventaire;
  • Réduction des saisies de données manuelles;
  • Réduction du nombre de corrections manuelles;
  • Réduction du temps requis pour les décomptes physiques.