Le client est un manufacturier de porte d’armoires thermoformées sur mesure. À ce titre, il dispose de vastes entrepôts de rouleaux de vinyle de différentes couleurs et de différentes textures. Au tout début de la production d’un lot, l’employé attitré à la découpe devait opérer le chariot élévateur afin de retirer le bon rouleau de matériel de l’entrepôt et de l’amener au poste de découpe. En plus de demander une formation plus spécialisée, cette opération rallonge le temps de cycle et ainsi le client s’est doté de robots collaboratifs qui seront chargés de la manutention du matériel. Ces robots doivent cependant être intégrés avec le poste de production, et commandés au moyen d’une interface simplifiée, accessible aux travailleurs moins qualifiés.
Prendre en mains la plateforme robotisée sélectionnée par le client
Concevoir la structure des données pour le maintien et les manipulations d’inventaires, et s’intégrer aux bases de données existantes du client.
Réaliser une application de production comprenant :
• Un écran de production pour les opérateurs
• Un écran de gestion de l’inventaire de l’entrepôt
• Un écran d’affichage de statut et de contrôle manuelle
• Python
• FastAPI
• Vue.js
• MySQL
• Docker
La solution livrée est une application web développée en Python et Vue.js, qui permet de gérer un entrepôt et de consommer le matériel à l’aide d’un robot. L’application est déployée en test et en production avec Docker, et dispose d’un mode simulation pour tester le fonctionnement du robot sans risque.
L’application offre trois écrans principaux :
Ce projet vient d’être mis en production, alors les impacts se révéleront dans les prochaines semaines.
La solution déployée permettra de mettre en avant les bénéfices du robot pour l’entreprise et les employés. En particulier, une réduction du temps de cycle pour les opérateurs de la découpe, la capacité d’employer de la main d’œuvre moins spécialisée qui ne serait pas apte à opérer le chariot élévateur, la capacité d’optimiser et de reclasser les matériaux dans l’entrepôt entre deux quarts de production, et plus généralement une meilleure utilisation des ressources humaines disponibles.